Une colonie de vacances ados aide les jeunes à sortir de leur vie quotidienne et à faire des voyages extraordinaires avec des personnes de leur âge uniquement. Découvertes, de nouvelles rencontres et diverses activités seront au rendez-vous. Le but est de les rendre heureux à leur retour et de leur permettre de trouver une certaine forme d’autonomie.

Ce que vous devrez faire avec le projet de colonie de vacances ados

Une fois que votre projet est rédigé, vous devez choisir les supports pour le mettre en place. Voici quelques étapes que vous devrez franchir :

  • Recherche de lieu où vous voulez emmener vos pensionnaires : trouver un endroit qui permet aux jeunes de développer la créativité, l’imagination et la coopération ; et où ils peuvent aussi jouer et faire du sport.
  • Recherche des locaux : une fois arrivés à l’endroit où vous les avez emmenés, les jeunes doivent être logés. Alors, il faut que vous visitiez d’avance le lieu afin de vérifier leur adéquation avec le projet.
  • La communication et les partenariats : faire de la publicité pour diffuser les informations sur votre colonie de vacances pâques. Vous pouvez par exemple distribuer des flyers. Les supports papier sont bien plus efficaces dans la prospection. Ils rassurent et partagent l’information directement chez les parents potentiellement intéressés. Ils permettent également de toucher un maximum de personne en moins de temps.
  • Recrutement des équipes pédagogiques : avoir des directeurs et des animateurs des colonies de vacances est des éléments expérimentés et serviables sera décisif pour la réussite de votre projet. Il est possible d’envoyer vos annonces sur internet et faire des entretiens pour savoir si les prétendants correspondent à la thématique, à l’âge des enfants et à l’esprit général de la colonie.
  • Gestion administrative et financière : le directeur rédige le projet pédagogique et motive ses animateurs pour le départ. Pour ce qui est des finances, vous aurez besoin de l’aide d’un expert en la matière. La gestion des inscriptions et du règlement des factures nécessite minutie et rigueur.

Ce que vous devez faire avec les jeunes

Ils sont partis loin de leurs parents, ce n’est pas pour s’ennuyer. Vous devez exploiter chaque recoin de votre emplacement. Leur confort devra être votre priorité première.

Vous devez les encourager et renforcer leur autonomie. La gestion du réveil, la préparation, et divers autres gestes du quotidien peuvent être un grand pas pour eux. Il faut également les aider à prendre des initiatives et devenir des acteurs de leurs journées.

Sachez qu’en acceptant les inscriptions, vous engagez votre responsabilité envers les parents pour ce qui est de la sécurité de leur enfant. Vous ne devez pas lésiner sur les moyens pour ce faire. Non seulement il est obligatoire de leur permettre de se dépenser à travers des activités physiques pour leur santé physique et psychologique. Mais il faut également engager des personnes qualifiées pour les encadrer.

Leur apprentissage de la vie en collectivité, chose que beaucoup de parents attendent, passe par des moments ludiques. On peut citer entre autres les balades en forêt, les jeux de société, l’emploi du temps des corvées, etc.

Vous voulez organiser des colonies de vacances ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :