Avec la prolifération des entreprises digitales et de l’entrepreneuriat, le métier de chauffeur poids lourds est aujourd’hui à la mode. Mais attention, c’est aussi un domaine dans lequel il y a des exigences respectées. Alors : comment devenir un chauffeur poids lourds ? Quelles sont les formations nécessaires ? Quelles sont les conditions à respecter ? Retour sur les bons à savoir pour travailler en en titillant le bitume.

Une formation capacité transport : kézako ?

Outre le permis poids lourds, il faut avoir un certificat professionnel spécifique pour pouvoir conduire les véhicules de ce genre. On parle notamment du « capacité transport ». C’est une autorisation spéciale accordée par les autorités pour ceux qui transportent des marchandises et/ou des personnelles.

Il faut passer un examen officiel pour obtenir ce certificat. Mais quelques prestataires se proposent désormais de vous aider dans v os formations et dans vos révisions. De quoi vous aider à mettre toutes les chances de votre côté.

Pour le transport de marchandises et de véhicules poids lourds notamment, il faut 140 heures de formation et 35 heures de révisions. Des professionnels se chargent de vous accompagner à chaque étape.

Les autres formations pour devenir chauffeur routier 

Le diplôme capacité transport est loin d’être suffisant pour pouvoir travailler comme routier. Vous devez également avoir un CAP conducteur routiers marchandises, un CAP conducteur livreur marchandises, un Titre Professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules ou encore un Titre Professionnel du transport routier de marchandises sur porteur. Il y a également la formation FIMO marchandise qui est nécessaire pour vous aider à peaufiner votre prestation.

Durant ces formations, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur la conduite de poids lourds et le conditionnement des marchandises pour un transport sur une longue durée. Sur certaines plateformes, ces cursus et ses certificats sont notamment des conditions sine qua non pour pouvoir s’inscrire à la formation capacité transport. En tous les cas, ce sont des gages de la qualité de votre prestation et donc de votre réussite sur le marché.

Les exigences du métier de chauffeur poids lourds

Bien évidemment, comme dans tout autre corps de métier, celui de « chauffeur poids lourds » a quelques exigences. Comme susmentionné, désormais, vous devez obtenir le diplôme capacité transport pour pouvoir prétendre à ce genre d’emploi. Au-delà de cela, vous devez aussi avoir un Permis de conduire C ou un permis pour les poids lourds qui pèsent plusieurs tonnes. C’est le genre de permis de conduire qui n’est disponible que pour les plus de 21 ans et les conducteurs qui ont déjà une catégorie B sur leur permis.

Une bonne connaissance de la route et le gout de l’aventure seront également des atouts pour ce genre de professionnel. Mais à cela devra s’ajouter le sens de la minutie et de l’organisation. Il ne suffit pas de conduire votre véhicule. Il faudra également gérer votre emploi du temps pour pouvoir arriver en temps et en heure et tenir vos livraisons. Il en va de l’entière satisfaction de vos clients et votre réputation sur le marché.

Comment devenir un chauffeur poids-lourd ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :