Lorsque l’on achète une voiture, il est obligatoire de passer par la case « assurance ». En effet, c’est en obtenant une assurance dédiée que l’on a la possibilité de circuler librement. Mais quel est le prix de l’assurance voiture ?

Le prix de l’assurance auto de chaque région

La détermination du prix de l’assurance revient à l’assureur. Il est donc difficile de donner un montant précis pour la couverture d’un véhicule, la prime d’assurance dépendant de la ville de résidence.

Le tarif moyen de l’assurance auto est le plus bas au sein de régions telles que la Bretagne et les Pays de la Loire. A contrario, en L’île de France comme en PACA, les assurés doivent payer le prix fort. 

Les disparités des grilles tarifaires puisent leurs explications au niveau de la « sinistralité » des territoires. Logiquement, ce sont les zones où il y a peu de sinistres, de cambriolages ou de catastrophes naturelles qui bénéficient des meilleurs prix en matière d’assurance auto. Ces régions ont un coefficient bonus/malus très faible, ce qui permet à l’assuré de payer une somme inférieure à la moyenne nationale. 

Dans les zones rurales où il y a des garages et des terrains privatifs clos, le montant des cotisations est généralement faible. Par contre, dans les territoires où les voitures sont garées à l’extérieur, donc dans la rue, le montant de la prime explose. En somme, plus la région est exposée aux sinistres, plus le coût de l’assurance augmente.

Comparer pour obtenir l’assurance la moins chère

La comparaison des offres est l’une des techniques qui fonctionnent pour diminuer le montant de sa prime d’assurance. Cela revient à identifier les propositions des assureurs (à garanties égales) et à sélectionner l’offre la moins onéreuse. 

Il est donc conseillé de toujours demander un devis en ligne auprès des assureurs avant de se lancer dans la souscription d’une assurance auto. À noter que d’autres facteurs peuvent faire augmenter la prime dont le statut du conducteur (jeune conducteur, malussé,…) ainsi que certains éléments propres au véhicule (nombre de places, puissance moteur, etc…).

Prix de l’assurance auto : pourquoi tant de disparités?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :