Avec ses paysages façonnés par une nature luxuriante, ses plages dignes des cartes postales, ses monuments d’une incroyable diversité, sa culture passionnante… la réputation de Cuba n’est plus à prouver aux voyageurs. Cette charmante île perdue au milieu des Caraïbes réserve plusieurs lots de surprises aux voyageurs. Chaque ville a son charme particulier. Viñales, une vallée fertile inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, a de quoi surprendre les visiteurs. La visite de cette ville située au cœur de la Sierra de los Organos est une étape incontournable d’un voyage à Cuba. Voici quelques lieux remarquables à voir durant votre passage à Viñales.

 

La vallée de Viñales et sa culture de tabac

 

Pour que votre séjour à Cuba reste mémorable, n’hésitez pas à partir en randonnée dans la fameuse vallée de Viñales. À pied, à cheval ou à vélo, ce site remarquable se découvre de multiples façons. Il vous suffit de parcourir les sentiers de randonnée qui ont été aménagés sur place pour explorer la beauté inégalée des paysages aux alentours. Durant cette excursion, vous allez évoluer à travers une nature luxuriante et préservée et découvrir les célèbres Mogotes qui font tant parler du pays. Les Motoges sont des collines arrondies typiques des Caraïbes. Le meilleur endroit pour observer ce phénomène rare est la vallée de Viñales. 

En poursuivant votre randonnée, vous allez découvrir une vaste culture du tabac. Pour ceux qui ne connaissent pas, la vallée de Viñales est dédiée à la culture du tabac. La terre rouge très fertile et le climat doux qui caractérise cette vallée sont propices à la culture du tabac. Cette randonnée va vous permettre d’en apprendre plus sur les techniques agricoles traditionnelles de Viñales et le processus de fabrication du cigare. 

 

Les grottes qui se cachent autour de la vallée

 

Si vous êtes un amoureux de spéléologie, vous n’allez pas regretter votre passage à Viñales. En effet, la vallée cache quelques grottes impressionnantes qui ne se montrent qu’aux voyageurs les plus curieux. 

Parmi les plus connues, on peut citer la grotte de La Cueva del Indio. C’est la grotte la plus touristique. Elle est facilement accessible. Cette magnifique grotte, située à environ 6 km au nord de Viñales n’a été découverte qu’en 1920, par un certain Juan Diaz, un paysan de la région. D’après la légende, cette grotte était habitée durant la période précolombienne. Vous y trouverez des peintures rupestres, ainsi que quelques vestiges archéologiques. 

La grotte Gran Caverna de Santo Tomas mérite aussi le coup d’oeil. C’est l’un des plus vastes réseaux de grottes de l’île. Cette caverne de près de 46 km est située à Moncada. Selon l’histoire, la Gran Caverna de Santo Tomas a servi de refuge aux esclaves en fuite à l’époque. En la visitant, vous pouvez découvrir une peinture murale indigène, ainsi qu’un petit musée. Cette visite peut durer près de 1 h 30. 

 

Le Mural de la Prehistoria

 

Le Mural de la Prehistoria est un autre monument à visiter absolument à Viñales. Il s’agit d’une fresque de près de 120 mètres de haut pour 180 mètres de long située à l’ouest de la vallée. Cette peinture murale a été fabriquée par un peintre appelé Leovigildo Gonzales Morillo, dans les années 1960. Aujourd’hui, c’est l’un des sites les plus visités dans la vallée de Viñales.

À la découverte des attraits de Viñales lors d’un séjour à Cuba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :